Une consultation unique de transition pédiatrie adulte réduit le risque de poussée dans l’année

Position du problème

Un quart des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sont diagnostiquées en pédiatrie. Le passage à l’adolescence du suivi pédiatrique au suivi adulte est une étape clé à haut risque d’arrêt du suivi et de poussées de la maladie. L’impact des programmes de transition (consultation commune) sur l’évolution n’a pas été étudiée.

Méthode

Cette étude rétrospective, observationnelle espagnole s’est intéressée aux transitions entre 2017 et 2020. Le programme de transition était défini par la réalisation d’au moins une consultation commune en présence des parents, de l’adolescent et d’un coordinateur du programme. La survenue d’une complication (changement de traitement, hospitalisation ou chirurgie) a été comparée entre les 2 groupes. Les facteurs de risque associés à une complication ont été recherchés (analyse multivariée).

Résultat

278 patients ont été inclus (âge moyen 17 ans, 60% garçons, 56,8% maladie de Crohn, 67% de programme de transition). Une complication survenait moins fréquemment dans le bras transition (26 vs 43% ; p<0.01). Les taux d’hospitalisation et de corticothérapie à 1 an de suivi étaient plus faibles dans le bras transition (3 vs 10% et 5 vs 16%; p<0,05). L’absence de transition (HR 2,1), une maladie active (HR 4,9), un IMC<18,5 (HR 1,9) et des corticoïdes au transfert (HR 4,9) étaient associées au risque de complication. 4% des patients étaient perdus de vue au cours du suivi.

Conclusion

Cette étude confirme le caractère à risque, de poussée et d'arrêt de suivi, de la période de transition pédiatrie-adulte au cours des MICI. La plus-value démontrée des programmes de transition au cours de cette étude encourage leur déploiement sur l’ensemble des centres pédiatriques prenant en charge les MICI.

Dr Guillaume Le Cosquer (Toulouse)