Upadacitinib dans la RCH modérée à sévère : efficacité prouvée même après anti-TNF !

Position du problème

L'Upadacitinib (UPA), anti JAK1 sélectif, a montré son efficacité dans la RCH modérée à sévère dans une étude de phase 3. Cette étude post-hoc des cohortes U-ACHIEVE (induction) et U-ACHIEVE Maintenance (52 semaines) a évalué l'efficacité de ce traitement chez les patients en échappement thérapeutique ou en réponse inadéquate aux biothérapies.

Méthode

3 groupes ont été comparés : les patients naïfs de biothérapies (non-bio-IR), en réponse inadéquate aux biothérapies (bio-IR) et plus particulièrement aux anti TNF (anti-TNF-IR). La réponse inadéquate (IR) était définie par la persistance d'une colite active après induction d'au moins une biothérapie, la perte de réponse ou l'intolérance à au moins une biothérapie.

Résultat

Après induction, la réponse clinique était supérieure sous UPA (vs placebo) chez les 480 non-bio-IR, les 408 bio-IR dont les 464 anti-TNF-IR. (36,24,23% versus 7,1,2% pour le placebo ) Après 52 semaines de maintenance, les deux doses d'entretien d'UPA testées (30 et 15 mg) étaient plus efficaces que le placebo en terme de rémission clinique et endoscopique chez les 345 non-bio-IR, les 336 bio-IR dont les 306 anti-TNF-IR (53-42, 54-39, 53-39%). La posologie de 30mg par jour semblerait plus efficace que celle de 15mg pour tous les critères à S52.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l'UPA est efficace dans l'induction et l'entretien de la rémission de la RCH indépendamment de l'exposition à une biothérapie antérieure. La posologie à 30mg par jour en entretien semblerait plus efficace à 1 an.

Dr Pauline Merle (Toulouse)