Ustekinumab vs anti-TNF dans la maladie de Crohn : Résultats à 2 ans de l’étude prospective observationnelle RUN-CD

Position du problème

L'ustekinumab (UST)a montré son efficacité dans la maladie de Crohn (MC). Cette étude prospective observationnelle (RUN-CD) de vraie vie a comparé l'efficacité du traitement Ustekinumab (UST) versus anti-TNF, à 2 ans, dans la maladie de Crohn.

Méthode

550 patients traités par une première biothérapie pour MC entre 2017 et 2020 ont été suivis dans 44 centres experts allemands. Les groupes sont ajustés secondairement. Le critère de jugement principal est la rémission clinique à 2 ans, définie par l'index de Harvey Bradshaw (HBI)<4. Le switch ou l'optimisation d'une biothérapie était défini comme un échec de la rémission. Le score de qualité de vie a été mesuré par un auto-questionnaire et échelle d'évaluation visuelle EQ-VAS à 1 et 2 ans,

Résultat

308 patients sous UST et 242 sous anti-TNF ont été inclus, dont 61.2% sous ADA et 38,8% sous IFX. Le nombre de switch thérapeutique était significativement plus faible dans le groupe UST vs anti-TNF notamment pour IFX (27.6% vs 46.7%). Il n'y avait pas de différence significative en terme de rémission clinique à 2 ans entre les 2 groupes (51.2% vs 54.4). La rémission était semblable entre UST et ADA mais meilleure dans le groupe UST vs IFX (54.4% vs 37.9%; p=0.008). Il y avait une augmentation du score EQ-VAS dans les 2 groupes, meilleure pour l'UST (+14.2) que pour IFX (+12.3); p=0.147.

Conclusion

Dans cette étude en vie réelle, la rémission clinique à 2 ans était comparable entre les patients traités par UST et ADA mais meilleure par rapport au groupe IFX. Cependant, le switch était plus fréquent dans le groupe IFX que dans les autres groupes de biothérapies, pouvant biaiser les résultats. Du fait du profil de sécurité de l'UST, cette biothérapie parait intéressante notamment en 1ere ligne de traitement dans la maladie de Crohn mais non remboursée en France.

Dr Pauline Merle (Toulouse)