ADMIRE-CD II phase 3 study in patients with complex perianal fistulas and Crohn’s Disease
Position du problème
Le Darvadstrocel (DVS) est une suspension de cellules souches mésenchymateuses. Suite aux résultats de l'étude ADMIRE-CD, qui montrait sa supériorité contre placebo, ce traitement a été validé dans les lésion ano-périnéales (LAP) fistulisantes complexes dans la maladie de Crohn (MC). ADMIRE CD II est une étude multicentrique randomisée contrôlée contre placebo en double-aveugle de phase 3.
Méthode
Après une préparation des trajets fistuleux réalisée chez tous les patients, ils ont été randomisés dans 2 groupes 1:1 DVS et Placebo (injection de NaCl), puis suivis pendant 52 semaines. Le critère de jugement principal composite comprenait : la fermeture de tous les orifices externes traités, et l'absence de collection > 2 cm à l'IRM à S24. Les critères de jugement secondaires comprenaient la rémission clinique (RC) et IRM à S52, ainsi que la RC sans confirmation IRM à S24 et S52.
Résultat
Entre 10/2017 et 07/2023, 568 patients ont été inclus, dont 283 dans le bras DVS et 285 dans le bras Placebo. Les 2 groupes étaient comparables. Il n’a pas été retrouvé de différence significative pour le critère de jugement principal (48,8% DVS vs 46,3% Placebo, p=0,57) ni pour les critères de jugement secondaires, tant sur le plan de la rémission clinique, IRM que sur le délai avant rémission clinique à S24.
Conclusion
Cette étude retrouve une absence de différence significative entre les injections de darvadstrocel et le placebo dans les fistules anales complexes des patients suivis pour une maladie de Crohn. La réponse au placebo était meilleure que celle attendue. Ces résultats méritent confirmation, et font discuter le rapport bénéfice/coût de ces stratégies thérapeutiques.
Oumniya ARJAFALLAH GOULET, Caen