Anastomose Kono-S ou anastomose latéro-latérale ?
Position du problème
Depuis sa première description, l’anastomose Kono-S réalisée au cours des résections iléo-caecale (RIC) de la maladie de Crohn (MC) supposait un taux plus faible de récidive endoscopique post opératoire. Ces résultats préliminaires restent controversés. L’objectif de cette étude est de comparer les taux de récidive endoscopique entre l’anastomose Kono-S et l'anastomose latéro-latérale conventionnelle à 3 - 6 mois.
Méthode
Il s’agit d’une étude internationale, prospective, multicentrique, randomisée. Les patients ayant une RIC pour MC étaient randomisés dans un groupe Kono-S ou un groupe latéro-latérale. Les patients atteints de MC autre qu’iléale terminale étaient exclus ainsi que les malades nécessitant un traitement préventif de la récidive en post-opératoire immédiat. Le critère de jugement principale était la récidive endoscopique à 3-6 mois définie par un score de Rutgeerts modifié >= i2b.
Résultat
Parmi les 288 patients randomisés, 154 étaient dans le groupe Kono-S et 134 dans le groupe latéro-latérale. La majorité des malades avaient des formes sténosantes ou fistulisantes. Le groupe Kono-S avait un taux de fumeurs plus important. 81% des malades avaient une coloscopie à 3-6 mois. Le taux de récidive endoscopique dans le groupe Kono-S était de 25,9% contre 27,8% dans le groupe latéro-latérale sans différence statistiquement significative (p=0,88). Il n'y avait pas de différence non plus en termes de complications per et post-opératoires.
Conclusion
Dans cette étude l’anastomose Kono-S et l’anastomose latéro-latérale avaient des taux de rémission endoscopique similaires à 3-6 mois chez des patients atteints de MC iléale terminale localisée, sans récidive clinique post-opératoire et non traités en post-opératoire immédiat. Ces résultats corroborent ceux de l’étude du GETAID publiée en 2023.
Nathan GRELLIER, Poitiers