Dépistage de dysplasie dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : tout est dans le temps de retrait endoscopique ?

Position du problème

La chromo-endoscopie haute résolution au colorant (CE-HR) est l'examen de référence dans le dépistage de dysplasie chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) coliques. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité du dépistage de la dysplasie en lumière blanche haute résolution (LB-HR) en simple ou double passage versus la CE-HR

Méthode

Les patients étaient suivis en coloscopie à la recherche de dysplasie selon les recommandations nationales. Les patients ont été randomisés en 3 bras (2:2:3) -un bras CE-HR, -un bras LB-HR avec un seul passage, -un bras LB-HR avec double passage segmentaire (DPS). Le critère de jugement principal était le taux de détection de dysplasie (TDD), défini comme le pourcentage d'examens au cours desquels une dysplasie macroscopique est détectée.

Résultat

563 patients ont été inclus. 42% avaient une atteinte pancolique, 21% avaient un antécédent personnel de dysplasie, et 11% avaient une cholangite sclérosante primitive associée. Le temps de retrait médian était de : 26min pour la CE-HR, 19min pour la LB-HR avec DPS et 15min pour la LB-HR avec un seul passage. En terme de TDD, la coloscopie en LB-HR avec DPS : -n'était pas inférieure à la CE-HR (9,8% vs 13,1%, p<0,05), -et n'était pas supérieure à la LM-HR avec un seul passage (9,8% vs 6,1%, p=0,31).

Conclusion

Cette étude montre que la coloscopie en lumière blanche haute résolution avec un double passage par segment colique n'est pas inférieure à la chromoendoscopie et peut constituer une alternative lors de la surveillance de dysplasie chez des patients présentant une atteinte colique d'une MICI, à condition d'y passer le temps nécessaire (20 min en médiane).

Oumniya ARJAFALLAH GOULET, Caen