Le mirikizumab comparé à l’ustekinumab dans la maladie de Crohn modérée à sévère
Position du problème
VIVID 1 est une étude de phase 3 multicentrique, randomisée contrôlée en double aveugle contre placebo avec un comparateur actif (ustekinumab-ustek) qui a atteint son critère de jugement principal et a prouvé l’efficacité et la tolérance du mirikizumab (miri) dans le traitement d'entretien à un an de la maladie de Crohn en poussée modérée à sévère contre placebo. Les résultats du critère de jugement secondaire comparant l'efficacité du miri et de l'ustek sont rapportés.
Méthode
1065 patients ont été randomisés dans 3 bras (6 : 3 : 2) miri (N=579), uste (N = 287) et placebo (N=199). Les critères de jugement secondaires de la comparaison entre mirikizumab et uste comportaient: -la réponse clinique y compris sans corticoïdes , -la réponse endoscopique, -l'évolution des concentrations de calprotectine fécale et de protéine C réactive.
Résultat
Les caractéristiques des patients sous miri et sous ustek étaient comparables. Un patient sur 2 sous miri et sous uste étaient naïfs de biothérapie. Le critère de non-infériorité du miri par rapport à l’uste pour la rémission clinique à S52 était atteint (54,1% miri, 48,4% uste; p=0.11). Pas de différence significative entre les deux groupes pour tous les critères de jugement. En stratifiant selon l'exposition ou non au préalable à des biothérapies, il n'y avait pas de différence entre miri et ustek. La tolérance était conforme au profil de sécurité connu des deux molécules.
Conclusion
Cette étude apporte des données de comparaison directe entre le miri et l'ustek dans la maladie de Crohn en poussée modérée à sévère. A la différence de l'étude SEQUENCE (comparant rizankizumab et ustekinumab), , le miri et l'ustek dans cette étude ont un profil d'efficacité et de tolérance similaires.
Oumniya ARJAFALLAH GOULET, Caen