L’upadacitinib dans la maladie de Crohn, ça marche longtemps ?
Position du problème
L’upadacitinib (UPA) est un inhibiteur des janus kinase 1 indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) modérée à sévère. L’étude d'entretien U-ENDURE a déjà démontré l’efficacité et la tolérance de l’UPA (15mg et 30mg par jour) par rapport au placebo sur une période de suivi de 52 semaines. L’extension à long terme (ELT) de cette étude évalue l’efficacité et la tolérance de l’UPA pendant 48 semaines supplémentaires.
Méthode
Les patients répondeurs à la d'U-ENDURE ont été inclus dans l’ELT et répartis en 3 groupes selon leur précédent traitement : UPA 30 mg (n=173), UPA 15 (n=107) et placebo (n=89). L’efficacité, définie par la rémission et la réponse clinique, la rémission et la réponse endoscopique, la CRP et la calprotectine fécale, était évaluée à l’inclusion et au terme des 48 semaines de l’étude. La tolérance était évaluée au début de l’étude de maintenance et jusqu’à la semaine 204 de traitement.
Résultat
A l’inclusion, les taux de rémission clinique étaient respectivement de 75,3%, 81,3% et 80,9% sous placebo, UPA 15 mg et 30 mg. Ils étaient stables à la 48ème semaine. Les taux de réponse endoscopique (placebo 32,9% ; UPA 15 mg : 59,6% ; UPA 30 : 66,5%) et les taux de rémissions endoscopique (placebo : 27,8% ; UPA 15 mg : 42,4% UPA 30 mg : 47,3%) à l’inclusion étaient maintenus dans les groupes UPA et diminuaient dans le groupe placebo. La fréquence des zonas, des leucopénies et anomalies du bilan hépatique étaient numériquement plus élevée sous UPA et dose dépendante.
Conclusion
Les résultats de cette étude confirme la persistance de l’efficacité clinique et endoscopique de l’UPA dans la MC chez les patients répondeurs à deux ans de l’induction. Cette efficacité est similaire à la dose de 15 ou 30 mg avec un profil de sécurité rassurant.
Nicolas PETITDIDIER, Créteil