Quel risque de seconde résection intestinale au cours de la maladie de Crohn ?

Position du problème

Au cours de leur vie, environ 70% des patients atteints de maladie de Crohn (MC) auront au moins une chirurgie. Le but de cette étude était d'évaluer le risque de seconde résection intestinale au cours de la MC à l'échelle d'une population dans l'est du Danemark.

Méthode

Il s'agissait d'une étude de cohorte incluant tous les patients atteints de MC ayant eu une première résection intestinale entre 2010 et 2020 dans l'Est du Danemark à partir d'une population de 2 730 000 d'habitants (46% de la population danoise). Les caractéristiques cliniques, radiologiques et endoscopiques étaient collectées. L'objectif était d'évaluer en population le risque de seconde chirurgie dans la MC opérée.

Résultat

631 patients avaient une 1ère résection intestinale avec un suivi médian de 118 mois. 53% des patients avaient déjà été exposés aux immunosuppresseurs (IS) et 39% aux biothérapies. 41% avaient une 1ère chirurgie dans les deux ans suivants le diagnostic et 30,8% des patients avaient une biothérapie dans l'année suivant leur 1ère chirurgie. Le risque cumulé de seconde résection était de 10,1% à 5 ans et de 14,1% à 10 ans. L'introduction d'une biothérapie en post-opératoire réduisait le risque de 2ème chirurgie uniquement en cas de MC sténosantes ou fistulisantes.

Conclusion

un patient sur 10 avec une MC opérée aura besoin d' une seconde chirurgie de résection à 10 ans, essentiellement dans la MC de localisation grêlique et colique. La surveillance et le contrôle de la MC en situation postopératoire sont indispensables pour réduire ce risque de seconde chirurgie.

Nathan GRELLIER, Poitiers