Quelle efficacité du tofacitinib dans le traitement de la colite aiguë grave corticorésistante ?

Position du problème

Le tofacitinib est un inhibiteur des janus Kinase (JAK) d’action rapide. Son efficacité dans le traitement de la colite aigue grave (CAG) a été rapportée dans séries limitées. On ne dispose d’aucune données prospectives évaluant son efficacité et son délai d’action dans cette indication.

Méthode

TRIUMPH est une étude de phase 4 prospective interventionnelle multicentrique évaluant le bénéfice du tofa dans la CAG. Les patients avec une CAG en échec de 3 jours de corticoïdes intra veineux (score de Truelove-Witts modifié (STWM) > 10), naïfs ou exposés aux traitements biologiques recevaient le tofa 10mg*2/jr en induction. Le critère de jugement principal était la réponse clinique (RC) évaluée à 7 jours et définie par une réduction du STWM ≥ 3 par rapport à l’inclusion et ≤ 10.

Résultat

24 patients (1/3 exposés aux biologiques) ont été inclus dans l’analyse intermédiaire avec un suivi de 6 mois. Le STWM moyen était de 10,1. La RC à J7 a été atteinte chez 58,3% des patients (14/24). Le délai moyen pour atteindre la RC était de 2,4 jours. 16,7% patients (4/24) ont été colectomisés à J7 et 25% (6/24) à 6 mois. A 6 mois 45,8% des patient étaient toujours sous Tofa (dont 78,6% des répondeurs à J7 (11/14)). 1/3 avaient une amélioration endoscopique et une rémission clinique sans corticoïdes. Un patient a présenté un AVC

Conclusion

Le tofa a permis une réponse rapide chez plus d’un patient sur deux avec une CAG corticorésistante. L’efficacité se maintenait chez la majorité des répondeurs à 6 mois. Une étude prospective comparant les anti JAK, les anti TNF et la ciclosporine dans cette situation est nécessaire.

Nicolas PETITDIDIER, Créteil