Efficacité des injections de graisse autologue dans le traitement de la fistule ano-vaginale.

Position du problème

L’injection de graisse autologue est une pratique répandue en chirurgie plastique dans un but de comblement des tissus mous, en particulier au niveau du visage. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l‘injection de graisse autologue sur la guérison des fistules ano-vaginales.

Méthode

La procédure chirurgicale réalisée dans 2 centres était la suivante : liposuccion abdominale pour prélèvement de graisse. Injection de graisse par voie trans-périnéale autour du trajet fistuleux, puis fermetures de l’orifice interne, section du trajet transversalement et nouvelle injection de graisse au niveau de la zone de section. La procédure était renouvelée si besoin.

Résultat

48 procédures ont été réalisées chez 27 patientes (10 post obstétricales, 15 post-abcès (dont 7 maladies de Crohn), 1 post radique et 1 post chirurgicale. 71mL de graisse était injectée en moyenne (SD=22). Le temps moyen opératoire de 63min (SD=21). A 20 mois de la dernière injection, 77% des fistules étaient fermées (8 après une seule injection). 86% des femmes atteintes de MC ont été guéries. Une femme a développé un abcès et une fistule trans-sphinctérienne au cours du suivi.

Conclusion

L’injection de graisse autologue autour d'un trajet fistuleux sectionné semble être une méthode sûre et efficace dans le traitement des fistules ano-vaginales, y compris Crohniennes.

Réda Boudiaf. Bordeaux.