Etude clinique randomisée comparant l’utilisation d’un plug collagène au lambeau d’avancement dans le traitement des fistules trans sphinctériennes hautes

Position du problème

Les techniques d’épargne sphinctérienne sont une alternative au traitement radical par fistulotomie. La place des plugs collagènes dans le traitement des fistules trans-sphinctériennes hautes n’est pas bien établie. Cette étude multicentrique randomisée de non infériorité compare un traitement par « plug collagène » versus « lambeau d’avancement » sur le taux de récidive et les résultats fonctionnels de ces fistules.

Méthode

Les patients inclus entre 2009 et 2015 dans les 3 centres participants présentant une fistule trans-sphinctérienne haute (touchant plus d’un tiers de la hauteur du sphincter interne), unique, directe étaient randomisés en 2 groupes: groupe « plug collagène Surgisis (Cook) ou groupe « lambeau d’avancement rectal de pleine épaisseur musculo-muqueux» (au minium 6 semaines après leur drainage par séton). Le critère de jugement principal était le taux de récidive à 12 mois.

Résultat

94 patients ont été inclus: 48 dans le groupe « plug » et 46 dans le groupe « lambeau d’avancement ». Les taux de récidive étaient respectivement de 66% dans le groupe « Plug » versus 38% dans le groupe « lambeau» (p=0.479), permettant de conclure en une infériorité du plug. L’étude de supériorité confirme une supériorité du lambeau vs plug (p=0.006). Sur le plan de la continence, de la qualité de vie ou de la douleur post-opératoire, il n’a pas été constaté de différence.

Conclusion

Le taux de récidive chez les patients bénéficiant d’un plug collagène est plus élevé que celui constaté dans le groupe lambeau d’avancement rectal de pleine épaisseur au terme du suivi de 12 mois. A noter un taux de récidive tout de même élevé dans le groupe lambeau, de l'ordre de 40%, pour cette méthode souvent citée comme technique de référence...

Reda Boudiaf. Bordeaux