Lambeau d’avancement rectal pour fistule anale récidivante une procédure à renouveler?

Position du problème

Le lambeau d'avancement rectal (LAR) est une solution thérapeutique reconnue des fistules anales complexes. Peu de données existent sur les résultats d'un nouveau lambeau d'avancement sur une fistule récidivante déjà opérée par cette procédure. L'objectif de cette étude était d'évaluer les résultats d'un second lambeau d'avancement comme traitement de la fistule anale complexe récidivante après un premier lambeau.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective, moncentrique ayant portée sur 120 patients operés par LAR d'une fistule anale crypto-glandulaire. Les patients récidivant leur fistule étaient inclus. Parmis eux, ceux ayant une nouvelle fistule complexe, une fistulectomie avec un nouveau LAR ont été réalisé par le même chirurgien dans l.

Résultat

38 patients ont présenté une récidive de fistule. La récidive était complxes chez 29 patients (24.1%) et simple chez 9. Un second LAR a été réalisé chez les 29 ayant une récidive complexe. 83% (24) de ces patients ont fermé leur fistule, alors que 17% (5) ont présenté une seconde récidive. Un effet "down staging est à noter avec una baisse de 16% des cas de fistules complexes après un lambeau et 20% après un second. Le taux de complication 'était pas majoré après un second LAR (10.3%).

Conclusion

Le LAR est une option intéressante pour la prise en charge d'une récidive de fistule anale complexe. Un premier lambeau n'altère pas les chances de guérions et n'augmente pas la morbidité. Il existe un effet "down-staging", avec en particulier 24% de sfitules simples après un premier LAR, et une diminition des fistules complexes hautes (supra-sphinctériennes ou trans-sphinctérinnes hautes) de 16%, permettant une prise en charge plus aisée de ces récicives.

Réda Boudiaf. Bordeaux.