Progression des lésions anales pré-néoplasiques de haut grade (Anal squamous intraepithelial neoplasia) vers le cancer du canal anal.

Position du problème

L'histoire naturelle des lésions anales pré-néoplasiques de haut grade (AIN 2 et 3) est mal connue, en particulier le taux d'évolution vers le cancer anal. A ce jour, il n'existe pas de prise en charge codifiée de ces dernières, allant du traitement chirurgical aux topiques locaux en passant par la surveillance simple. L'objectif de ce travail était d'évaluer la progression à long terme des lésions AIN 2 ou 3 vers le carcinome épidermoïde anal.

Méthode

Il s'agit d’une étude de cohorte rétrospective basée sur un registre national danois. Les patients atteints d'AIN de haut grade étaient suivis depuis la date de diagnostique (+9 mois), et jusqu'à la survenue d'un événement parmi les suivants: cancer anal ou décès. Le suivi se terminait en Juillet 2016. Le critère de jugement principal était l'incidence cumulée des événements calculée par méthode de Kaplan-Meier.

Résultat

1584 patients présentant un AIN de haut grade ont été inclus (67% d’AIN 3, 30% d’AIN 2). La population était composée de 71% de femmes (âge moyen=51 ans) et de 29% d'hommes (âge moyen=55 ans). La médiane de suivi était de 8 ans (0 à 41 ans). Les incidences cumulées du cancer anal à 5, 10, 20 et 30 ans étaient les suivantes: 1.7% (1.1-2.5%), 3.8% (2.8-5%), 6.5% (5-8.3%) et 8.1% (5.8-11%) respectivement. Les AIN 3 évoluaient plus souvent vers le cancer que les AIN 2.

Conclusion

Un nombre non négligeable de patients présentant une néoplasie intraépithéliale anale de haut grade (AIN 2 ou 3) évoluent vers le cancer anal, mais ce processus est long. Une vaste étude de cohorte prospective parait nécessaire à l’avenir pour clarifier l'histoire naturelle de ces lésions.

Réda Boudiaf. Bordeaux.