L’appendicectomie modifie-t-elle le risque de colectomie et de cancer colorectal dans la rectocolite hémorragique ?

ESCP Nice 2018

Position du problème

L’appendicectomie est un facteur protecteur contre le développement de la rectocolite hémorragique (RCH) et pourrait avoir un effet favorable sur l’histoire naturelle de la RCH. Des études récentes ne retrouvent pas de diminution du taux de colectomie mais une augmentation du risque de cancer colorectal. L’objectif de cette étude était d’évaluer si l’appendicectomie, chez les patients atteints de RCH, augmente le risque de colectomie et de cancer colorectal ou de dysplasie de haut grade.

Méthode

Une méta analyse a été menée sur 891 études étudiant l’influence de l’appendicectomie sur la colectomie et la survenue du cancer colorectal.

Résultat

13 études ont été inclus, représentants 73 323 RCH dont 2 856 appendicectomies. Le taux de colectomie ne différait pas que les patients aient eu une appendicectomie ou non (OR 1,25 [IC 95 % 0,88-1,77]). Le taux de colectomie pour cancer colorectal était significativement plus élevé après appendicectomie (OR 3,97 [IC 95 % 1,35-11,70]). Dans 50 % des cas, la colectomie était réalisée pour un cancer colorectal chez les patients appendicectomisés contre 9,4 % chez les non appendicectomisés.

Conclusion

L’appendicectomie dans la RCH n’augmente pas le taux de colectomie. Elle augmente le risque de cancer colorectal ou de dysplasie de haut grade car elle retarde la colectomie en modifiant l’histoire naturelle de la RCH. L’indication de la colectomie est modifiée; elle n’est plus réalisée pour une colite aiguë grave mais pour un cancer colorectal. Ces résultats soulignent l’intérêt de l’appendicectomie comme traitement de la rectocolite hémorragique et l’importance de la surveillance endoscopique.

Marie-Lise Thierry (Colombes)