Le doppler est-il utile pour réaliser l’hémorroïdopexie dans le prolapsus hémorroïdaire?

ESCP Nice 2018

Position du problème

L’hémorroïdopexie peut être réalisée avec ou sans contrôle doppler pour la ligature artérielle hémorroïdaire. L’objectif était d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la récidive après traitement du prolapsus hémorroïdaire par hémorroïdopexie réalisée avec ou sans contrôle doppler pour la ligature artérielle hémorroïdaire.

Méthode

Il s’agit d’un étude prospective monocentrique comparant la ligature artérielle hémorroïdaire sous contrôle doppler (DGHAL) par technique de Transanal Hemorrhoidal Dearterialization (THD) à l'hémorroïdopexie sans doppler à 7 jours puis à 1, 3, 6, 12 et 24 mois post opératoires.

Résultat

90 patients ayant un prolapsus grade II et III ont été inclus. Il n’y avait pas de différence significative concernant les douleurs post opératoires, les rectorragies ou le syndrome rectal entre DGHAL et hémorroïdopexie sans doppler. Les complications post opératoires ainsi que la récidive du prolapsus étaient similaires dans les 2 groupes.

Conclusion

L’utilisation du doppler pour l’hémorroïdopexie ne semble pas diminuer la récidive du prolapsus hémorroïdaire. Une étude contrôlée randomisée multicentrique d’équivalence prospective (H.a.m.l.e.t), réalisée par la même équipe, vient de débuter pour comparer les 2 techniques dans le traitement du prolapsus grade III avec un suivi de 12 mois.

Marie-Lise Thierry (Colombes)