Anastomose iléo anale dans la RCH : voie anale ou voie abdominale ?

Position du problème

La voie anale pour la réalisation d'une anastomose iléo anale a prouvé sa supériorité dans l'exposition chirurgicale et sa moindre morbidité comparativement à la voie abdominale dans la RCH sur le court terme. Toutefois, il n'existe pas d'évaluation précise de ces données sur le long terme.

Méthode

Il s'agit d'une étude multicentrique, de cohorte. Le critère de jugement principal était le "Cleveland Global Quality of Life (CGQL) à 12 mois. 374 patients (100 groupe "voie anale" et 274 groupe "voie abdominale") ont été inclus.

Résultat

Le CGQL était comparable entre les 2 groupes à 1 an. Il n'y avait par ailleurs aucune différence entre les 2 groupes concernant la fréquence des selles, le taux d'incontinence, la morbidité à 30 jours et les complications au niveau de l'anastomose.

Conclusion

Cette étude est la première à prouver une efficacité comparable à long terme de l'approche chirurgicale par voie anale comparativement à la voie abdominale dans la réalisation de l'anastomose iléo anale chez les patients souffrant de RCH.

Grégoire Philippe BESSI, Rennes