Appendicectomie et RCH : risque ou bénéfice ?

Position du problème

Le rôle positif de l'appendicectomie dans la prise en charge de la RCH est démontré mais plusieurs études semblent indiquer un risque augmenté de survenue de cancer colorectal et d'une colectomie.

Méthode

Il a été effectué une inclusion de tous les patients issus de la base de données prospective "national Initiative on Crohn's and Colitis Parelsnoer Institute - Inflammatory Bowel Disease". Le critère de jugement principal était le risque de colectomie et de cancer colorectal de manière comparative entre les patients RCH ayant bénéficié ou non d'une appendicectomie (avant ou après le diagnostic de la RCH).

Résultat

826 RCH ont été inclus entre 2007 et Mai 2018. 63 (7,6%) ont eu une appendicectomie. En analyse multivariée, l'appendicectomie était associée à un risque significativement diminué de colectomie (HR=0,15, IC 95% : 0,04 - 0,59, p = 0,007). Il n'était toutefois retrouvé aucune différence concernant le risque de cancer colorectal (1,6% vs 1,2%, p = 0,555).

Conclusion

La réalisation d'une appendicectomie réduit significativement le risque de colectomie dans la prise en charge de la RCH. Le risque de cancer colorectal restant le même, une surveillance endoscopique rigoureuse reste la norme.

Grégoire Philippe BESSI, Rennes, France