Transplantation fécale : le remède à la pochite chronique ?
Position du problème
La pochite chronique souffre d'un manque d'options thérapeutiques. La transplantation fécale a prouvé son efficacité dans la colite récidivante à Clostridium Difficile et semble être une option de plus en plus valide dans les maladies inflammatoires intestinales.
Méthode
Il s'agit d'une étude pilote, de cohorte, en ouvert. 10 patients ont été inclus pour une administration quotidienne pendant 2 semaines de matières fécales, par voie anale, provenant de donneurs sains. Chaque patient bénéficiait d'un suivi sur 6 mois après transplantation. L'évaluation de l'activité de la pochite s'est faite avant et après transplantation, en utilisant le PDAI ("Pouchitis Disease Activity Index").
Résultat
La rémission clinique était atteinte chez 44% des patients à 1 mois de suivi puis 33% à 6 mois de suivi. 78% des patients ont présenté au moins un effet secondaire mais de sévérité modérée (flatulences, douleurs abdominales).
Conclusion
Dans cette étude pilote, la transplantation fécale est une option thérapeutique capable d'induire une rémission clinique chez les patients souffrant de pochite chronique. Des études à plus grande échelle sont toutefois nécessaires pour valider cette option.
Grégoire Philippe BESSI, Rennes, France