Anastomose cholédoco bulbaire EUS guidée : comment réduire le risque de dysfonctionnement de Stent tout en maintenant le succès technique ?

Position du problème

L'EUS-guided choledochoduodenostomie (EUS-CDS) avec prothèse d'apposition (LAMS) est une alternative à la CPRE chez les patients présentant une obstruction biliaire distale maligne (OBM). Cependant, le principal inconvénient est le taux élevé de dysfonctionnement du stent (6-37% dans la littérature, 55% dans l'étude Scorpion-I), menant à l'angiocholite et aux réinterventions. Pour réduire ce risque, une étude vise à évaluer l'efficacité de l'insertion d'un stent métallique auto-expansible entièrement recouvert (FCSEMS) à travers la LAMS, changeant ainsi l'axe du drainage biliaire.

Méthode

Il s'agit d'une étude pilote prospective de décembre 2022 à août 2023 sur des patients atteints d'obstruction biliaire maligne, excluant ceux avec obstruction gastrique et une VBP < 12 mm. Drainage biliaire réalisé par EUS-CDS avec mise en place de LAMS de 6 ou 8 mm dans le même temps opératoire d'un FCSEMS de 6 cm à travers le LAMS. Le critère principal était le dysfonctionnement du stent. Le succès technique et clinique, ainsi que les événements indésirables, ont été évalués.

Résultat

Parmi 27 patients avec OBM, le succès clinique de l'EUS-CDS est de 89%, la mise en place de le FCEMS a travers la LAMS a pu être réalisé dans 81% des cas. Le succès clinique était de 90%, avec 10% nécessitant une réintervention pour persistance d'ictère malgré une FCEMS. Aucun dysfonctionnement de stent n'a été observé chez la plupart des patients, mais deux ont développé une cholécystite post-opératoire, l'un étant décédé. Deux autres décès dans les 30 jours n'étaient pas liés à la procédure.

Conclusion

Dans cette étude il n'existe aucun cas de dysfonctionnement de Stent après mise en place initiale de la FCEMS a travers la LAMS. Il faut cependant rester prudent sur le diamètre suffisant de la VBP avant la réalisation de l'EUS-CDS (les deux échecs techniques d'EUS-CDS concernaient une VBP entre 14 et 16 mm). Pour le futur, selon l'auteur, l'amélioration de la conception des LAMS pourrait réduire ce taux en modifiant l'axe du drainage biliaire.

Arthur FALQUE, Marseille