Caractérisation des lésions néoplasiques colorectales: Enfin une classification simple et CONECCTée à la thérapeutique.

Position du problème

La caractérisation endoscopique des lésions néoplasiques colorectales est un élément clé. Jusqu'à présent, les multiples classifications rendaient ce processus complexe pour les praticiens, nécessitant l'utilisation de plusieurs classifications pour obtenir une caractérisation complète. La classification CONECCT les regroupe toutes en un seul tableau, améliorant significativement la prédiction histologique et le choix thérapeutique lorsqu'elle est utilisée.

Méthode

Travail monocentrique à Lyon évaluant la capacité d'un opérateur expert utilisant 2 classifications, CONECCT et JNET pour prédire l'histologie définitive de la lésion. Objectif principal : concordance entre classification endoscopique et l'histologie. Les critères d'évaluation secondaires étaient la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative de la classification CONECCT évaluée par l'opérateur du centre pour les 6 types de lésions néoplasiques colorectales (OE, IH, IS, IIA, IIC et III) et la comparaison de ces performances avec la classification JNET.

Résultat

La concordance entre les prédictions de CONECCT et l'histologie définitive était de 91,46 %, avec un kappa de 0,90. L'adéquation du traitement avec la stratégie CONECCT était de 91,1 %, nettement supérieure aux 77 % de JNET et 71 % de NICE, indiquant une meilleure sélection thérapeutique.

Conclusion

CONECCT offre une approche holistique du polype, intégrant à la fois le relief de surface et la morphologie macroscopique. Cette méthode simplifiée et intégrée améliore significativement la précision diagnostique et le choix thérapeutique, favorisant une gestion plus précise et adaptée des lésions colorectales.

Arthur FALQUE