En finir avec les néoplasies associée à l’œsophage de Barrett : EMR ou ESD?

Position du problème

La résection muqueuse endoscopique (EMR) et la dissection sous muqueuse (ESD) sont des traitements efficaces des néoplasies associées à l'œsophage de Barrett. Mais la plupart des données reflètent les résultats immédiats des résections, et il existe un manque de données sur le risque de récidive suite à une ESD ou une EMR. Le but de cette étude était de comparer le risque de récidive à long terme de dysplasie de haut grade ou d'adénocarcinome œsophagien suivant la résection complète en EMR ou ESD.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique, à l'hôpital St Michael de Toronto. Les patients avec dysplasie de haut grade ou adénocarcinome œsophagien sur œsophage de Barrett, traités par EMR ou ESD, atteignant la rémission complète de la dysplasie (RCD), entre juillet 2019 et août 2023 ont été inclus. Ceux bénéficiant d'une ESD étaient sélectionnés selon les guidelines (lésion >/= 20mm ou suspicion d'invasion sous muqueuse). Le critère de jugement principal était la récidive de néoplasie œsophagienne suite à une RCD. L'obtention de la RCD pouvait nécessiter un traitement complémentaire.

Résultat

157 patients ont été traités pour une néoplasie de Barrett dont 87 EMR et 70 ESD. Dans le groupe EMR, 69 patients ont obtenu une RCD et 53 dans le groupe ESD. Dans le groupe ESD, les lésions étaient significativement plus grandes (3 cm vs 2 cm, p<0,001), avec plus d'invasion lympho-vasculaire (21,4% vs 2,7%, p< 0,001), et plus souvent un envahissement profond (T1b SM2 ou plus) (p< 0,001). Il y avait plus de résection en-bloc dans le groupe ESD (97,1% vs 36,8%, p< 0,001). 9 récidives (13%) ont été observées dans le groupe EMR contre 1 (1,9%) dans le groupe ESD (p = 0,042).

Conclusion

La dissection sous muqueuse des néoplasies (dysplasie de haut grade/adénocarcinome) développées sur œsophage de Barrett semble donc présenter un taux de récidive inférieur après rémission complète de la dysplasie, en dépit de lésions initiales plus sévères. L'EMR reste malgré tout un traitement efficace et sûr, mais cette étude suggère la supériorité de l'ESD par rapport à l'EMR dans le traitement de ces lésions.

Cyril CALAS, Montfermeil