G-POEM : Une lueur d’espoir pour les patients atteints de gastroparésie à long terme
Position du problème
La gastroparésie est une maladie difficile à gérer, caractérisée par une vidange gastrique lente et des symptômes persistants. L'efficacité à long terme du pyloromyotomie endoscopique (G-POEM) par rapport à une procédure fictive (SHAM) nécessite une évaluation approfondie. Ici ont été présenté les résultats à long terme d'un essai clinique positif publié en 2021 qui avait montré la supériorité à court terme du GPOEM face au SHAM.
Méthode
L'essai GREG a comparé G-POEM à une intervention fictive en randomisant des patients souffrant de gastroparésie réfractaire et sévère. Les patients du groupe SHAM (fictif) avec des symptômes persistants ont eu la possibilité d'avoir un G-POEM ultérieur. Les résultats ont été évalués à 12, 24 et 36 mois, avec des études de vidange gastrique et des endoscopies réalisées après 12 mois uniquement chez les patients ayant reçu un G-POEM.
Résultat
Sur 41 patients, 33 ont reçu un G-POEM. Le taux de succès du traitement a diminué légèrement au fil du temps : 71% à 6 mois, 65% à 12 mois, 62% à 24 mois, et 59% à 36 mois. Les gastroparésies diabétiques et idiopathiques ont montré des effets à plus long terme plus prononcés que les gastroparésies post chirurgicales. Quatre patients ont connu une récidive des symptômes, mais n'ont pas nécessité d'intervention supplémentaire. A noter un fait curieux : la procédure fictive a également montré une amélioration durable chez 4 patients...
Conclusion
Le G-POEM offre une amélioration soutenue pour un peu moins de deux tiers des patients atteints de gastroparésie réfractaire, avec un faible taux de récidive. Les patients diabétiques et idiopathiques bénéficient particulièrement de cette intervention, tandis que les résultats chez les patients post-chirurgicaux étaient des moins bons. Ces résultats confirment les études antérieures : cela peut fonctionner, malheureusement pas chez tout le monde. En revanche la réponse semble globalement se prolonger au cours du temps.
Antoine Debourdeau, Nîmes-Montpellier