Gastroparésie après Lewis-Santy : coupez-moi ce pylore que je ne sais plus ouvrir !
Position du problème
La gastroparésie sévère est une complication de l'œsophagectomie selon l'intervention de Lewis-Santy. Cela est dû à un pylorospasme lié à une vagotomie bilatérale. A l'aire de la coelioscopie où la pylorotomie chirurgicale n'est plus systématiquement réalisée, ce trouble affecte entre 15 et 40% des patients. Avec une altération sérieuse de la qualité de vie et de l'état nutritionnel des patients.
Méthode
Cette étude observationnelle multicentrique rétrospective a été menée dans 10 centres européens spécialisés, incluant des patients ayant subi une œsophagectomie pour cancer de l'œsophage et développé une gastroparésie sévère et réfractaire. Les patients ont eu une pylorotomie endoscopique avec un suivi d'au moins 6 mois. Le succès clinique était défini par la réduction des scores GCSI de > 50%. L'impact sur le poids et la qualité de vie ont été recueillis.
Résultat
Sur 70 patients, 80% ont atteint un succès clinique à 6 mois, avec une amélioration notable de la qualité de vie et une augmentation moyenne du poids de 3.9 kg. Le succès clinique à la dernière évaluation était de 77%. Aucun événement indésirable grave n'a été signalé, confirmant la sécurité de la procédure malgré sa complexité accrue due à l'angulation de l'antre dans certains cas.
Conclusion
La pylorotomie endoscopique (GPOEM) se révèle être une option thérapeutique sûre, faisable, et efficace pour le traitement de la gastroparésie post-œsophagectomie, offrant des améliorations substantielles en termes de symptômes, de qualité de vie, et de gain de poids chez la majorité des patients.
Antoine Debourdeau, Nîmes-Montpellier