La perforation per-procédure dans la dissection sous muqueuse colique : doit-on être inquiet ?

Position du problème

La dissection sous muqueuse endoscopique (ESD) des lésions colorectales présente de meilleures performances que la résection en peace-meal, en termes de résection complète et en-bloc, de taux de récidive et permet une meilleure analyse histologique. L'ESD est cependant moins diffusée en raison de taux de complication plus élevés, d'un temps de procédure plus long, d'une technique plus difficile et d'une disponibilité moindre. Le but de cette étude était de rapporter la prévalence, les facteurs de risque et l'impact clinique des perforations suivant une ESD.

Méthode

Une analyse rétrospective a été réalisée sur la cohorte FECCO. Il s'agit d'une cohorte multicentrique prospective (12 centres français et 1 centre belge) de 4025 procédures, entre septembre 2019 et septembre 2022. L'analyse a porté sur les perforations per-procédures (PPP) et les perforations retardées (PR). Les dissections sous muqueuses à visée diagnostique et les lésions non épithéliales ont été exclues.

Résultat

3770 procédures ont été incluses ; 314 PPP ont été relevées (8,3%) et 22 PR (0,6%). La taille moyenne des lésions était de 54,8 mm, et le temps moyen de procédure de 57 min. Parmi les PPP, 10 ont nécessité une chirurgie en urgence (0,26%) contre 18 parmi les PR (0,48%), soit un taux de traitement conservateur global de 91,7% (n= 308/336) et 96,8% dans le groupe PPP. Cependant, le sous groupe PR présentait un faible taux de traitement conservateur (4/22 = 18,2%). Le groupe perforation présentait un temps de procédure significativement plus élevé par rapport au groupe absence de perforation, mais des taux de résection en bloc, R0 et curative significativement plus élevés (tous p<0,001).

Conclusion

L'impact clinique de la perforation per ESD est assez faible, car pour une grande majorité, un traitement conservateur sera suffisant. Sur l'ensemble des procédures, moins de 1% seront opérées en urgence. Toutefois, les perforations retardées, bien que plus rares, sont le plus souvent opérées et les patients doivent donc recevoir une information claire sur les risques de complication de l'ESD.

Cyril CALAS, Montfermeil