L’écho-endoscopie est-elle le futur de la biopsie hépatique?
Position du problème
La biopsie hépatique guidée par écho-endoscopie (EUS-LB) apparait comme une alternative nouvelle à la biopsie hépatique transcutanée. Cette technique pourrait améliorer le rendement des biopsies hépatiques avec l'aide de passages multiples et l'obtention de meilleurs prélèvements. Le but de cette étude était de comparer la précision et la sécurité d'une nouvelle méthode de biopsie hépatique par voie écho-endoscopique avec une série historique de biopsies hépatique transcutanées.
Méthode
Les biopsies étaient réalisées avec une aiguille 19G. Plusieurs passages étaient effectués selon un trajet sans interposition vasculaire, si possible avec fanning. L'aspiration était réalisée avec une seringue de vide héparinée, jusqu'à l'obtention de sang dans la seringue. Le contenu de l'aiguille et de la seringue était transféré sur une boite de pétri pour séparer les carottes de biopsie. Les 40 EUS-LB ont été comparées à une série historique de 80 biopsies transcutanées. Une biopsie était jugée satisfaisante si sa longueur totale était >/= 20 mm et le nombre d'espace porte >/= 11.
Résultat
En EUS-LB 95% des prélèvements étaient jugés satisfaisant contre 71,25% par voie transcutanée (p = 0,0025), et un diagnostic histologique a été possible dans 97,5% des cas contre 90% (p = 0,07). Le nombre d'espace porte moyen était de 25,36 en EUS-LB contre 12,51 par voie transcutanée (p < 0,0001). La longueur moyenne du prélèvement était de 7,74 cm en EUS-LB contre 4,24 en trans cutané (p < 0,0001). Une douleur a été enregistrée chez 21% des patients par voie transcutanée contre 5% en EUS-LB (p= 0,007). Aucun effet indésirable grave ni retardés ; 3 hématomes sub-scapulaires en trans cutané et 3 patients ont eu des vomissements sur la sédation en EUS-LB, pas de différence significative.
Conclusion
Cette nouvelle modalité de biopsie hépatique sous écho-endoscopie avec aiguille 19G pourrait permettre d'augmenter le rendement diagnostique des biopsies tout en diminuant la douleur post-procédure, sans augmenter le nombre d'effet indésirable grave. D'autres études restent nécessaire pour confirmer ces résultats. A noter qu'un essai randomisé présenté au cours de la même session montrait un meilleur rendement des biopsies sous écho-endoscopie lorsqu'elles étaient effectué dans le foie droit comparé aux biopsies du foie gauche.
Cyril CALAS