L’invasion lymphovasculaire en anatomopathologie dans les CCR T1 : Le mieux est l’ennemi du bien

Position du problème

L'invasion lymphovasculaire (ILV) joue un rôle crucial dans le risque de métastases ganglionnaires (LNM) chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR) T1. La détection de l'ILV guide les décisions thérapeutiques et influence les résultats des patients. L'impact de la variation inter-laboratoires dans la détection de l'ILV sur les schémas thérapeutiques et les résultats oncologiques reste flou. Cette étude vise à évaluer l'impact de la variation de la détection de l'ILV entre les laboratoires néerlandais sur le traitement et les résultats oncologiques des patients atteints de CCR T1.

Méthode

L'étude utilise les données de la cohorte Palga pour évaluer l'impact de la détection de l'IVL sur le taux de résection chirurgicale et les métastases ganglionnaires dans le CCR T1. Les laboratoires sont classés comme des détecteurs faibles, moyens ou élevés en fonction de leur taux de détection de l'IVL. Elle utilise également la cohorte néerlandaise du T1 CRC Working Group pour étudier l'effet sur les récidives chez les patients non opérés. Des analyses statistiques ont été menées pour examiner ces associations.

Résultat

L'étude de la cohorte Palga, portant sur 5 518 cancers T1CRC réséqués localement, révèle des taux de détection de l'IVL variant de 8,0 % à 43,9 % selon les laboratoires de pathologie. Les patients diagnostiqués dans des laboratoires avec un taux élevé de détection de l'IVL (> 22,4 %) ont significativement plus de chances de subir une résection chirurgicale après une résection locale de CCR T1 (aOR 1,88, IC 95 % : 1,52-2,32). De même, la proportion de chirurgies avec LNM était significativement plus élevée dans ces laboratoires (aOR 1,73, IC 95 % : 1,39-2,15). Cependant, aucune différence significative n'a été observée dans les récidives cancéreuses pour 1 268 CCR T1.

Conclusion

Il existe une forte variation inter laboratoire dans la détection des LVI qui affecte le traitement des CRC T1. Un taux de détection élevé de LVI est associé à davantage d'interventions chirurgicales (inutiles) et n'améliore pas les résultats oncologiques. Nous devons donc être conscients de la forte variation des pratiques et engager des discussions avec nos pathologistes au sujet de leur taux de détection de LVI.

Arthur FALQUE