Obstruction duodénale dans la pancréatite aiguë : pourquoi pas essayer une gastro-entéro-anastomose endoscopique ?

Position du problème

Les occlusions duodénales peuvent survenir dans près de 5% des cas de pancréatites aiguës (PA) et représentent un défi de prise en charge, tant sur le plan nutritionnel que symptomatique. Dans ces situations, il peut être nécessaire de recourir à la pose d'une sonde de gastrojéjunostomie à des fins de décompression et d'alimentation, voire, à une alimentation parentérale. Dans ce contexte inflammatoire, quel pourrait être l'apport de la gastro-entéro-anastomose GEA endoscopique avec un stent d'apposition tissulaire pour traiter ces patients ?

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique réalisée en Allemagne et aux États-Unis, dont le but était d'évaluer la faisabilité technique de la procédure ainsi que le succès clinique, mesuré notamment par la reprise alimentaire évaluée par le score GOOSS (Gastric Outlet Obstruction Scoring System). Les patients inclus présentaient un syndrome occlusif haut consécutif à une pancréatite aiguë.

Résultat

L'étude a inclus 39 patients, dont 21 avec une pancréatite aiguë modérée et 18 avec une PA sévère. La procédure de GEA a été réalisable dans 36 des 39 cas, soit un taux de succès technique de 92,3 %. Les échecs étaient principalement dus à l'impossibilité d'identifier un site approprié entre l'estomac et les zones de nécrose. Pour réaliser la GEA, la technique sur fil guide a été utilisée dans 10 cas, tandis que la technique de ponction directe (technique WEST) a été employée pour les 29 autres cas. Aucune morbidité périopératoire significative n'a été observée. Parmi les 34 patients ayant bénéficié de la GEA, 94 % ont pu reprendre une alimentation normale.

Conclusion

Après avoir prouvé son utilité dans les occlusions néoplasiques, la GEA débarque dans les indications bénignes ! Dans la pancréatite aiguë, la GEA semble faisable dans une grande majorité des cas malgré les conditions locales inflammatoire. L'efficacité clinique semble bonne et même si l'impact sur le statut nutritionnel reste à confirmer. Cette procédure pourrait nous séduire aussi par le fait que l'anastomose se referme après retrait du stent, pour passer le cap des conséquences locales de la PA. La limite de cette étude est son caractère rétrospectif et doit être validée en prospectif.

Antoine Debourdeau Nîmes-Montpellier