Préparation des vidéocapsules : quel-est le meilleur timing? Un essai randomisé (PrepRICE)
Position du problème
L'ESGE recommande actuellement une préparation des vidéocapsules endoscopiques (VCE) par 2L de PEG associé à un agent anti-mousse. Une meilleure visibilité en VCE a été rapportée lors des prises de PEG fractionnées et lorsque le temps entre la prise de PEG et la capsule est le plus court. Mais le meilleur timing de la prise de cette préparation reste incertain et de nombreux protocoles ont été proposés. Le but était de déterminer le meilleur timing de préparation en terme de qualité de visualisation de l'intestin grêle, de rendement diagnostique et d'expérience patient.
Méthode
Essai prospectif multicentrique randomisé en 4 groupes (1:1:1:1), en double aveugle. Le PEG + acide ascorbique était utilisé, avec diète liquide la veille au soir et un régime sans résidu la veille. Le groupe 1 (G1) recevait 1L de PEG la veille au soir de l'examen ; le groupe 2 (G2) 1L de PEG le matin, jusqu'à 2h avant l'examen ; le groupe 3 (G3) 0,5L de PEG jusqu'à 2L avant l'examen puis 0,5L une fois la capsule dans le duodénum ; le groupe 4 (G4) recevait 1L de PEG une fois la capsule dans le duodénum. L'acceptabilité de la préparation était évaluée par un score de 0 à 5 (mauvaise à bonne).
Résultat
L'indication des examens était la suspicion de saignement digestif. 426 patients on été inclus, 39 exclus pour annulation ou non prise de la préparation, l'effectif des groupes était de 96, sauf pour le G1 (99 patients). Les groupes G3/G4 présentaient une meilleure qualité de visualisation du grêle (évaluée par le score de Brotz), comparé aux groupes G1/G2 (9/9 vs 7/8) (p < 0,001) ; un temps de transit du grêle plus court (221/191 min vs 290/309 min) (p < 0,001), et plus d'angiodysplasies avaient été détectées (32/29 vs 21/17) (p = 0,042). La satisfaction du patient était significativement meilleure dans le groupe G4 comparé aux autres groupes.
Conclusion
La prise de PEG en per procédure permet une meilleure qualité de préparation des vidéocapsules endoscopiques, un temps de transit du grêle plus court, et augmenterait le taux de détection d'angiodysplasies. La meilleure option semble être la prise de 1L de PEG lorsque la capsule a atteint le duodénum en terme d'acceptabilité auprès du patient. A noter que l'essai français prospectif de Brest n'avait pas montré d'amélioration du taux de diagnostic (angiodysplasies) au contraire de cet essai important. En tout cas, on peut simplifier la préparation !
Cyril CALAS