Un essai randomisé français qui compare le LCI à la lumière blanche pour diminuer le taux de lésions manquées dans le colon droit : pas mieux
Position du problème
La détection des lésions lors de la colonoscopie est cruciale pour prévenir le cancer colorectal post-colonoscopie. Le linked color imaging (LCI) est une modalité de chromo endoscopie virtuelle qui a été proposée par Fujifilm pour améliorer la détection des polypes. Son efficacité pour augmenter le TDA a été montrée, mais nous ne savons pas si cela permet de moins manquer de lésions dans le colon droit.
Méthode
Dans cette étude française multicentrique prospective randomisée, les performances de la colonoscopie standard avec imagerie en lumière blanche (WLI) ont été comparées à celles de la colonoscopie utilisant le système LCI pour la détection des polypes dans le côlon droit. Les patients ont eu deux fois la coloscopie : en WLI et en LCI de façon consécutive par le même opérateur. L’ordre des méthodes d’imagerie étant randomisé. L'objectif principal était de comparer le taux d'adénomes manqués dans le colon droit (AMCD) par les deux modalités d'images WLI vs LCI.
Résultat
764 patients ont été inclus, avec 686 randomisés en deux groupes (345 pour WLI et 341 pour LCI). Le taux d'AMCD n’était pas significativement différent entre les deux groupes, avec 36.7% pour WLI contre 31.8% pour LCI. La LCI n'améliorait pas non plus le taux de détection des lésions sessiles festonnées, ni des adénomes avancés.
Conclusion
Cette étude multicentrique ne démontre pas de supériorité du système LCI sur la lumière blanche pour améliorer la détection des adénomes du côlon droit. Ce résultat rejoint les étude sur le NBI en population générale : à ce jour la chromoscopie virtuelle, au contraire de la chromoscopie réelle (indigo carmin), n'augmente pas le taux de détection des adénomes du côlon droit.
Antoine Debourdeau, Nîmes-Montpellier