L’indémodable FOLFIRINOX désormais aussi validé dans le cancer du pancréas localement avancé

Position du problème

Aucune étude prospective n'avait encore évalué l'effet des chimiothérapies dans une population exclusivement constituée de cancers du pancréas localement avancés (CPLA). Le Folfirinox est un traitement de référence pour les patients avec cancer du pancréas métastatique avec un état général conservé. L'objectif de cette étude était de démontrer que le folfirinox était supérieur à la gemcitabine en première ligne dans les CPLA.

Méthode

Il s'agissait d'une étude française de phase III, randomisant une population de patients avec CPLA entre folfirinox (F) 12 cycles vs gemcitabine (G) 6 cycles. Le critère de jugement principal était la survie sans progression (SSP). Les critères d'évaluation secondaires étaient la survie globale (SG), le pourcentage de chirurgie secondaire à visée curative, la qualité de vie et la tolérance.

Résultat

La population était équilibrée dans les deux bras avec 60% de cancers de la tête et 30% de dérivation biliaire. Après un temps médian de suivi de 41,1 mois, la survie sans progression était de 7,5 mois (G) vs 9,7 mois (F), avec un HR=0,57 (IC 95% 0.3 ; 1.08), p=0.0468. La survie globale (SG) était de 15,6 (G) vs 15,1 (F) mois avec un HR=1.03 (95% IC: 0.53 ; 1.98), p=0.66. Les effets indésirables de grade 3 ou plus ont été reportés chez 32 patients (38%) dans le bras G et 35 (41%) dans le bras F. 27% des patients du bras G ont reçu du F. Seuls 3 patients de chaque bras ont été opérés.

Conclusion

NEOPAN, une des plus larges études ayant évalué des 'vrais' CPLA, est positive pour son critère de jugement principal de SSP, validant le traitement par folfirinox dans cette population. Cependant, seule une très faible proportion de patients a finalement pu être opéré. D'autre part, l'absence de différence en survie globale pourrait s'expliquer : - par l'hétérogénéité inhérente à la population des CPLA - par les différents traitement de 2e ligne (chimiothérapie, radiothérapie...)

Clémence Descourvieres et Anna Pellat