On y voit un peu plus NET entre streptozotocine-5FU et évérolimus

Position du problème

L'association streptozotocine- 5FU (STZ-5FU) et l'évérolimus (E) sont des traitements de première ligne chez les patients atteints de tumeurs neuro endocrines pancréatiques (panTNE) avancées et progressives. L'alternance de ces traitements en cas de progression est une stratégie courante, mais la meilleure séquence n'est pas encore bien établie.

Méthode

C'est une étude de phase III randomisant les patients avec panTNE avancées G1-G2, en 1:1 entre E 10mg et STZ-5FU, avec un cross over à la première progression. Seul un traitement antérieur par analogues de la somatostatine en L1 était autorisé. Le critère de jugement principal était la survie sans progression (SSP) à 12 mois. Le taux de réponse objectif (TRO)et la tolérance étaient des objectifs secondaires.

Résultat

141 patients ont été inclus, (71 bras A: E puis STZ-5FU, 72 dans le bras B STZ-5FU puis E). Les caractéristiques étaient équilibrées entre les deux groupes avec dans l'ensemble 14% de G1, 80% de G2 et 5,7% inconnu. Le taux de SSP à 12m était de 69% (A) et 64% (B). Le TRO au 1er traitement assigné était de 11% (A) vs 30% (B). Le taux d'effets indésirables de grade 3 ou + était similaire dans les 2 bras, de 66,2% (A) vs 61,2 % (B),mais de nature différente avec plus de nausées pour B mais plus d'hyperglycémies, de toxicité cutanée et de pneumopathies interstitielles diffuses pour A.

Conclusion

Les deux stratégies séquentielles ont montré une efficacité similaire, sans différence significative pour la SSP. Le STZ-5FU comme premier traitement a permis une meilleure réponse objective que l'everolimus, ce qui suggère que le STZ-5FU devrait être la première option lorsque la réduction tumorale est l'objectif principal.

Clémence Descourvières et Anna Pellat