Adénocarcinome du pancréas borderline : le mFOLFIRINOX reste invaincu

Position du problème

Le traitement de l'adénocarcinome du pancréas borderline nécessite un traitement néoadjuvant en raison d'un taux élevé de résection R1 et d'un risque de rechute important. Le mFOLFIRINOX néoadjuvant permet des réponses tumorales majeures dans les méta analyses publiées, et un taux de résection R0 de 40%. La place de la radio-chimiothérapie dans cette indication reste à préciser. L'objectif principal de cette étude de phase II randomisée est d'évaluer une chimiothérapie d'induction suivie ou non d'une radio-chimiothérapie, avant la chirurgie, pour les cancers du pancréas borderline.

Méthode

Les patients inclus présentaient un cancer du pancréas borderline après revue centralisée, étaient en bon état général et âgés de moins de 75 ans. Ils étaient randomisés après 4 cures de mFOLFIRINOX entre : 2 cures supplémentaires suivie de la chirurgie ou 2 cures supplémentaires + une radio-chimiothérapie (CAP50) suivie de la chirurgie. Tous les patients recevaient en post opératoire une chimiothérapie adjuvante par 6 cures de mFOLFIRINOX. L'objectif principal était le taux de résection R0, les objectifs secondaires étaient le taux de réponse, le taux de réponse histologique et la survie.

Résultat

Parmi les 130 patients inclus, 110 ont été randomisés : 54 dans le brasA (CT) et 56 dans le brasB (CT + RTCT). 40 patients dans chaque bras ont été opérés. Le taux de résection R0 n'était pas significativement différent entre les bras A et B, respectivement 50 et 45%. Le taux de résection était de 92.5% dans le bras A et de 77.5% dans le bras B, cette différence n'est pas significative. Aucune réponse histologique complète n'a été observée. Les médianes d'OS était similaires, 32.8 mois dans le bras A et 30 dans le bras B, de même que les médianes de PFS (12.1 et 13.6 mois). Aucune différence n'est observée sur la rechute locale ou à distance.

Conclusion

L'essai PANDAS est l'une des plus importantes études de phase II randomisées incluant des cancers borderline résécables du pancréas. Elle confirme la bonne tolérance du mFOLFIRINOX néo adjuvant, mais ne montre aucun bénéfice à ajouter une radio-chimiothérapie en préopératoire, ni sur le taux de résection R0 ni sur la survie globale. Il faut souligner une médiane de survie globale de plus de 30 mois dans les deux bras, supérieure aux médianes de survie retrouvées dans la littérature.

Léa ALFONSI, Marseille