Cancer colorectal et oxaliplatine en adjuvant : la masse musculaire pourrait-elle être la nouvelle surface corporelle pour calculer la dose de chimiothérapie ?
Position du problème
Actuellement , le traitement adjuvant de référence du cancer colorectal de stade III est une chimiothérapie associant 5FU et oxaliplatine (XELOX/FOLFOX) au prix d'une neurotoxicité parfois invalidante. L’arrêt de l’oxaliplatine (Ox) est recommandé dès l’apparition d’une neurotoxicité de grade 2. Il a déjà été constaté une toxicité plus importante chez les patients recevant > 3.09 mg d'Ox par kg de masse maigre (LBM). Dans cette étude LEANOX, on a donc évalué si une dose d'Ox calculée en fonction de la LBM d'un patient réduisait la neurotoxicité périphérique (NP).
Méthode
Les patients randomisés dans cette étude de phase II étaient atteints d'un CCR de stade III et traités par CT adjuvante. La LBM était calculée au scanner, et la dose d'Ox était calculée en fonction de la LBM (LMB Ox en mg/kg). Les patients étaient répartis en 3 groupes : le grp 1 = patients dont la LMB Ox était < à 3.09 mg/kg (dose d'Ox classique soit 85mg/m2) ; les patients dont la LBM Ox était ≥ à 3.09 mg/kg étaient randomisés entre le grp 2 (dose d'Ox classique) et le grp 3 (dose d'Ox 3.09 mg/kg de LBM). Le critère de jugement principal était l'absence de NP ≥ grade 2 après 6 cures de CT.
Résultat
160 patients ont été inclus, 127 ont été randomisés entre les groupes 2 (n=64) et 3 (n=63). L'âge médian était de 63ans ; plus de 50% des patients étaient à haut risque de récidive. Après 6 cures de CT, 67.2% des patients du grp 3 n'avaient pas de NP ≥ grade 2 vs 42.1% dans le grp 2, les résultats sont donc statistiquement significatifs en faveur de la dose d'Ox 3.09 mg/kg de LBM. De plus, on note que les patients du groupe 3 ont reçus une dose cumulée d'Ox plus élevée sans NP≥grade 2, avec un délai plus long avant l'apparition de NP≥grade 2, moins de nécessité de diminuer la dose d'Ox, et une amélioration de la qualité de vie (QLQ CIPN20). La survie est comparable entre les groupes 2 et 3.
Conclusion
Dans cette étude randomisée de phase II, il a été démontré que l'administration d'une CT adjuvante à base d'oxaliplatine, avec une dose d'Ox calculée en fonction de la LBM (Dose d'Ox en mg =LMB en kg X3.09), réduit significativement la neurotoxicité périphérique induite par l'Ox (-25%), tout en améliorant la qualité de vie et sans impact négatif sur la survie. Une nouvelle porte s'ouvre vers un traitement personnalisé, adapté à la masse musculaire, pour diminuer la neurotoxicité chez les patients atteints d'un CCR non métastatique traités par CT adjuvante. Un avenir dans les CCR métastatique ?
Léa ALFONSI, Marseille