Le pembrolizumab en néo-adjuvant dans le cancer colorectal localisé MSI/dMMR ? IMHOTEP !

Position du problème

Le pembrolizumab(Pembro) en monothérapie est approuvé dans le cancer colorectal métastatique(CCRm) avec déficience du système de réparation de l'ADN des protéines MMR (dMMR) ou instabilité des microsatellites(MSI). Plusieurs essais de phase 2 non randomisés testant l'immunothérapie en néo-adjuvant pour les CCR localisées MSI/dMMR ont mis en évidence des taux de réponse majeure/complète jamais atteints avec la chimiothérapie. L'essai IMHOTEP évalue le Pembro en péri-opératoire pour les tumeurs localisées/résécables MSI/dMMR dont les 1ers résultats de la cohorte colo-rectale sont présentés.

Méthode

IMHOTEP est un essai de phase 2, mono-bras, multi-centrique. Les patients ont reçu du pembrolizumab (400 mg IV, toutes les 6 semaines) en néoadjuvant (1 ou 2 cycles) et en adjuvant pour un total d'un an. 77 patients (pts) atteints de CRC ont été inclus (N=63 colon, N=9 rectum). L’objectif principal est le taux de réponse pathologique complète (pRC), défini comme ypT0N0 et atteint si pRC ≥ 50 %. Les objectifs secondaires sont la tolérance, la survie sans récidive (SSR), la survie globale (SG),…L’analyse des caractéristiques de population met en évidence 94% de tumeurs T3/T4 et 78% de N+.

Résultat

La chirurgie a été réalisée chez 72 pts (93%) dont 50 (67,1 %) et 22 (32,9 %) après 1 et 2 cycles de Pembro respectivement. Une pCR a été obtenue chez 38 pts soit chez 52,8 % ( IC 95 % (42,8 % ; 64,7 %)) et ce taux a augmenté avec le nombre de cycles de Pembro néo-adjuvant administrés (46 % avec 1 cycle ,68,2 % avec 2 cycles) (p =0,034). Un downstating statistiquement significatif a été observé pour les pts opérés. 5 pts n'ont pas été opérés (dû à la décision du patient ou médicale, et dont un pour progression). Des événements indésirables liés au traitement de grade ≥3 ont été observés chez 12 patients (12,8%) dont un décès lié à une myasthénie immuno-médiée.

Conclusion

Les 1ers résultats de l'essai IMHOTEP pour la cohorte CCR localisé/résécable dMMR/MSI, sont positifs pour l'objectif principal démontrant l'efficacité du Pembro en monothérapie en néoadjuvant. Il s'agit de la première étude démontrant que le taux de pRC augmente avec le nombre de cycles de Pembro avec un profil de toxicité connu et acceptable. Nous attendons les résultats des objectifs secondaires et des autres cohortes avec impatience. D'autres questions se poseront: nombre optimal de cycle néo-adjuvant? adjuvant? Sélection des patients? Biomarqueurs prédictifs de pRC? Préservation d'organe?

Margot PIZZAMIGLIO