Pembrolizumab+ Lenvatinib+TACE dans le CHC de stade intermédiaire ? CA MATCHE !

Position du problème

La TACE reste le traitement standard pour le CHC au stade intermédiaire avec une survie sans progression (SSP) faible (7-8mois) entrainant la nécessité d'améliorer ces résultats. L'association anti-VEGF+ immunothérapie est le traitement de première ligne pour les CHC avancés. Le pembrolizumab (pembro) et le lenvatinib (lenv) ont tout deux fait leurs preuves associés ou séparés dans le CHC avancé. L'étude LEAP-012 est un essai de phase 3 évaluant la combinaison Lenv+ Pembro +TACE par rapport au placebo+TACE chez des patients atteints de CHC au stade intermédiaire.

Méthode

480 patients ont été inclus (CHC non accessibles à un traitement curatif, Child-Pugh A, sans invasion de la veine porte, ECOG 0 ou 1) randomisés en 1:1 pour recevoir soit 12 mg soit 8 mg de Lenv en fonction du poids corporel (≥60 ou <60kg respectivement) + Pembro 400 mg + TACE (n=237) soit un placebo +TACE (n=243), tout deux poursuivis jusqu'à progression ou interruption. Les objectifs principaux étaient la SSP selon RECIST v1.1 et la SG. Les objectifs secondaires étaient notamment le taux de réponse objective (TRO) et la tolérance.

Résultat

Cette première analyse intermédiaire à 2 ans de la randomisation met en évidence un avantage clair en terme de SSP dans le bras expérimental (Lenv+Pembro+TACE) par rapport au bras standard (HR : 0,66,p=0,0002) avec une SSP médiane de 14,6 mois contre 10,0 mois respectivement et cette différence se marque très tôt dans le suivi (<3mois). Pour la SG, les données sont encore immatures bien qu’une tendance soit observée pour le bras expérimental(HR : 0,80, p= 0,0867). Pour les objectifs secondaires, le TRO était également en faveur du bras Pembro+Lenv (p=0,0005). Cependant 71,3 % d'événements indésirables de grade 3-5 sont survenus dans le groupe Lenv + Pembro VS 31.5% dans le groupe placebo.

Conclusion

Tout comme l'essai EMERALD-1 étudiant l'association durvalumab+bevacizumab+TACE, l’étude LEAP-012 est positive sur son objectif principal (en terme de SSP, les données de SG devant être confirmées dans les analyses futures). Avec un profil de tolérance gérable, le traitement Lenv+Pembro+TACE devient donc une nouvelle option thérapeutique chez les patients atteints de CHC au stade intermédiaire. Plusieurs essais évaluant d'autres combinaisons sont en cours et nous apporteront peut-être des réponses sur des questions émergentes (que faire à la progression? biomarqueurs prédictifs ?). A suivre!

Margot PIZZAMIGLIO