5FU simplifié : une généralisation excessive des pratiques sans preuve scientifique!

JFHOD 2017

Position du problème

Le schéma d'administration du 5FU a été simplifié dans la pratique clinique. Cependant il n'y a pas eu jusqu'à l'heure actuelle de preuves scientifiques permettant d'étayer cette pratique. L'objectif de cette étude était de comparer l'administration de LV5FU2 classique à une administration simplifiée, en association ou non à l'irinotécan, chez des patients de plus de 75 ans, traités pour un CCRm non résécable en première ligne.

Méthode

Etude FFCD 2001-02 de phase III, multicentrique, prospective, randomisée. Schéma d'aministration du LV5FU2 toutes les 2 semaines: - Classique (C): perfusion d'acide folinique et bolus de 5FU à J1 et J2 - Simplifié (S): sans acide folinique ni bolus de 5FU à J2. Les objectifs principaux étaient la recherche de facteurs pronostiques associés à la survie globale (SG), la survie sans progression (SSP) et le taux de réponse objectif (RO).

Résultat

282 patients inclus dans l'analyse. Il existait une supériorité du LV5FU2 C par rapport au S en termes de SG (15,2m vs 11,4m, HR 0,71 [0,55-0,92]), de RO (37,1% vs 25,6%, p=0,004). En revanche il n'y avait pas de différence significative sur la SSP. En analyse multivariée, les facteurs pronostiques associés à une meilleure SG étaient le schéma d’administration, le nombre de sites métastatiques, l'ACE et les PAL. Le nombre de patients ayant reçu une 2ème et 3ème ligne était voisins dans C et S.

Conclusion

Le LV5FU2 classique est supérieur au schéma simplifié dans les groupes de meilleurs et moins bon pronostic, sans que la différence ne soit due à un déséquilibre des bras. Le switch systématique vers le LV5FU2 simplifié dans la pratique courante, pour des raisons logistiques, semble donc être délétère en termes de survie globale. La possibilité d'administrer le schéma classique en HDJ avec une pompe programmable à 3 compartiments doit être réévaluée auprès des industriels.

Audrey Debaillon-Vesque, Bordeaux