Cathétérisme biliaire par entéroscopie double ballon chez le sujet à anatomie modifiée

JFHOD 2017

Position du problème

L'entéro-CPRE permet d’accéder aux voies biliaires chez les patients ayant une anatomie du tractus digestif supérieur modifiée chirurgicalement. L'objectif de cette étude était d'évaluer le taux de succès global de l'entéro-CPRE chez ces patients.

Méthode

Etude observationnelle rétrospective monocentrique chez tous les patients ayant une anatomie du tractus digestif supérieur modifié chirurgicalement et ayant une indication de CPRE. Les données sont recueillies d’après le dossier médical des patients. Le succès de l'entéroscopie était défini comme l'atteinte de la papille ou de l'anastomose biliaire. Le succès diagnostic comme la canulation biliaire et le succès thérapeutique comme la réalisation d'un geste thérapeutique.

Résultat

12 patients (6H-6F), d'un age moyen de 65 ans [47-82] ont eu 14 examens par entero-CPRE. 7 avaient une anastomose cholédoco-jejunale, 2 avaient un bypass gastrique, 3 une gastrectomie. Le taux de succès de l'entéroscopie était de 93% (13/14), le taux de succès diagnostique était de 85% (11/13). Des interventions thérapeutiques ont été nécessaires dans 8/11 cas, avec un succès de 100%. (4 sphinctérotomies, 4 extractions de calcul, 2 dilatations biliaires). Le taux de succès global était de 78%.

Conclusion

le cathétérisme biliaire par entéroscopie double ballon chez les sujets ayant une anatomie digestive haute modifiée chirurgicalement est une technique fiable avec un taux de succès global de 78% et une morbidité faible.

Barbara Tassy, Montpellier