Diagnostic optique des polypes colorectaux par lasereo

JFHOD 2017

Position du problème

Le diagnostic endoscopique de la nature histologique des polypes colique est un challenge de la stratégie "Predict and Discard". L'objectif de ce travail est d'évaluer les performances du diagnostic optique des polypes colorectaux à l’aide d’une nouvelle technique de chromoendoscopie électronique, le Blue Laser Imaging (BLI).

Méthode

181 polypes ont été inclus prospectivement dans notre étude. Les lésions étaient réséquées pour analyse histologique. Un expert visionnait en aveugle les photographies et les séquences vidéos des polypes en lumière blanche et BLI avec et sans zoom. L’expert devait prédire la nature histologique de chaque polype en utilisant les classifications de NICE, Sano et WASP.

Résultat

La performance diagnostic (VPN) du BLI avec zoom etait de 86% en utilisant la classification de NICE, de 90% en utilisant la classification de Sano et de 90% en utilisant la classification de WASP. Pour les lésions < 5mm la VPN etait de 65%. Les différentes classifications étaient statistiquement équivalente.

Conclusion

Le Blue Laser Imaging est un outil prometteur dans le diagnostic optique des polypes, avec une précision diagnostique dépassant les 80%. Les critères requis pour l’application de la stratégie « resect and discard » ont été atteints pour les classifications de Sano et WASP avec une valeur prédictive négative pour le diagnostic d’adénome au delà de 90% dans le recto sigmoïde

Arthur Berger