Doit-on rechercher une pullulation microbienne intestinale chez les patients consultant pour une incontinence aux gaz?

JFHOD 2017

Position du problème

L'incontinence aux gaz est fréquente et a une prévalence de 33%. Les moyens thérapeutiques sont limités. Une pullulation microbienne intestinale peut conduire à une augmentation de la production de gaz et favoriser l'incontinence. Y a-t'il un bénéfice à traiter par antibiotiques les patients incontinents aux gaz qui ont une pullulation microbienne intestinale?

Méthode

Des patients consultant pour incontinence aux gaz ont bénéficié d'un test respiratoire au glucose. Lorsque le test était positifs, ils ont été randomisés en un groupe traité par métronidazole 1,5g par jour 10 jours et un groupe traité par siméthicone et charbon actif (SC) 10 jours. Le critère de jugement principal était la réduction du nombre d'accidents d'incontinence aux gaz recueillis pendant 3 jours avant et à la fin du traitement.

Résultat

Parmi 52 patients consultant pour incontinence aux gaz, 23 avaient une pullulation microbienne, 16 ont été randomisés. La réduction du nombre d'accidents d'incontinence aux gaz était plus élevée dans le bras métronidazole (p=0,03).

Conclusion

Le traitement par métronidazole était plus efficace dans l'incontinence aux gaz chez les patients atteints de pullulation microbienne intestinale. Sous réserve d'études avec de plus grands effectifs, la recherche et le traitement d'une pullulation microbienne pourrait être efficace chez les patients souffrant d'une incontinence aux gaz.

Benoît Lagarde Saint Lô