Etude sur modèle porcin de la prévention de la sténose œsophagienne post résection endoscopique étendue par un peptide auto-assemblé
Position du problème
La résection endoscopique des lésions néoplasiques superficielles œsophagiennes peut se compliquer d'une sténose, ce qui limite son développement. Les sténose sont le fait de phénomènes inflammatoires et de fibrogénèse, suite à la perte de l'effet barrière de la muqueuse. L'objectif était d'étudier, sur un modèle porcin, la prévention de la sténose cicatricielle par un peptide auto-assemblé (PAA) (matrice protéique qui agit comme un pansement biologique) après résection œsophagienne étendue.
Méthode
10 porcs ont été inclus. Ils ont subi une dissection sous muqueuse circonférentielle sur 5cm de hauteur dans le bas œsophage. Ils étaient randomisés en deux groupes : un qui recevait une application de PAA, et un groupe contrôle sans PAA. La variation de poids, le diamètre œsophagien, l'épaisseur de la fibrose du tissu de granulation et du néo-épithélium étaient mesurés.
Résultat
A J14, il y avait 100% de sténose dans le groupe contrôle et 40% dans le groupe traité (p=0.04). Le diamètre œsophagien était de 4mm vs 8mm respectivement (p=0.13). L'index de sténose médian n'était pas significativement différent entre les deux groupes. La variation médiane de poids entre les deux groupes n'était pas significative, pas plus que la fibrose, l'épaisseur du tissu de granulation, et la longueur du néo-épithélium, Tous les animaux avaient une sténose cicatricielle à J28.
Conclusion
Sur ce modèle porcin, le peptide auto-assemblé a permis de retarder la survenue de la sténose œsophagienne après résection endoscopique étendue circonférentielle par dissection sous muqueuse.
Clothilde Miaglia, Lyon