Evaluation à moyen terme du traitement endoscopique des carcinomes épidermoïdes superficiels de l’œsophage

JFHOD 2017

Position du problème

Le traitement chirurgical des carcinomes épidermoïdes localisés de l’œsophage est associé à une morbi-mortalité significative. Pour les tumeurs superficielles, l’alternative est la résection endoscopique par mucosectomie (EMR) ou dissection sous muqueuse (ESD) qui sont les 2 principales techniques utilisées. Après résection endoscopique, il existe peu de données sur l’évolution carcinologique à long terme.

Méthode

Etude rétrospective dans 5 centres Francais, incluant 148 résection par ESD ou EMR d'un carcinome épidermoide superficiel de l'oesophage.

Résultat

148 cancer ont été inclus: 80 résection par EMR et 68 par ESD. La médiane de suivi été de 22 mois, il ya eu 21 récidive. La récidive à 24 mois été de 74,6%. Les facteurs de risques de récidive étaient la réalisation d'une résection par EMR (OR=7,3) et la présence d'une tumeur infiltrante (OR=2,6). La survie à 24 mois dans le groupe ESD etait de 95,2% versus 59,8% dans le groupe EMR (p = 0,001).

Conclusion

La résection endoscopique des carcinomes épidermoïdes de l’œsophage est une technique efficace et peu morbide. La résection par ESD semble devoir être privilégiée à l’EMR, car elle est associée à un plus faible taux de récidive

Arthur Berger