Impact du taux AFP pré-opératoire sur la marge de résection péri-tumorale
Position du problème
La résection chirurgicale est l'un des traitement curatif du CHC. Il existe peu d'étude randomisée sur l'impact des marges de résection du CHC. Un taux pré-opératoire AFP > 100 est un facteur prédictif de micro-invasion vasculaire et du risque de récidive.
Méthode
Etude prospective entre 2012 et 2016, incluant des patients ayant eu une première hépatectomie pour CHC .Les patients réséqués R2 ont été exclus. Un taux AFP> 100 était considéré comme élevé. Les données pré-opératoires et histologiques des patients ayant un taux AFP élevé ont été comparées. L'impact d'une marge de résection péri-tumorale supérieure à 1 cm sur le délai de récidive, la SG, la SSR a été étudié dans chaque groupe.
Résultat
148 patients ont eu une hépatectomie curative. 41 patients (28%) avaient une marge de résection supérieure à 1 cm. Seuls 10% des patients avaient une marge >2 cm. Le délai de récidive des patients à 2 ans des patients avec AFP élevée était de 66% vs 40% en cas AFP <100. Dans le groupe AFP< 100, les marges n'impactaient pas la SG et la SSR et le délai de récidive. Dans le groupe AFP>100, les marges impactaient le délai de récidive, la SSR et la SG.
Conclusion
Un taux AFP > 100 pré-opératoire est un FDR de récidive après hépatectomie. Chez les patients avec AFP élevée une marge de résection > 1 cm diminnue le risque de recidive. Un étude sur la cinétique pré-opératoire pourrait etre pertinente.
Hélène Clot (Reims)