Intérêt du test d’ingestion rapide au cours de la manométrie

JFHOD 2017

Position du problème

Le défaut de relaxation isolé de la jonction oeso gastrique (JOG) est un trouble moteur hétérogène qui correspond parfois à un début d'achalasie. L'ingestion rapide de 200ml d'eau au cours de la manomètre oesophagienne haute résolution (MHR) pourrait permettre la mise en évidence d'une obstruction de la JOG.

Méthode

Les patients ayant un diagnostic manométrique de défaut isolé de relaxation de la JOG ont eu au cours d'une MHR 10 déglutitions de 5ml en position couchée et un test d'ingestion rapide de 200ml d'eau en position assise. Une pressurisation pan-oesophagienne et un raccourcissement oesophagien étaient recherchés.

Résultat

55 patients présentaient une défaut de relaxation de la JOG, dont les principales causes étaient une chirurgie anti reflux (26%), un anneau gastrique (22%) et une achalasie débutante (9%). 38% des patients avaient une pressurisation et 15% un raccourcissement œsophagiens lors du test d'ingestion rapide. Le pourcentage de patients ayant une pressurisation était identique dans les différents sous groupes étiologiques. Il en était de même pour le raccourcissement œsophagien.

Conclusion

Le défaut de relaxation de la JOG a de multiples causes; il est souvent associé à une chirurgie de la JOG, mais le test d'ingestion rapide ne permet pas d'orienter la diagnostic étiologique.

Claire Gay - Besançon