Intérêt d’une chimiothérapie adjuvante dans le cholangiocarcinome ?

JFHOD 2017

Position du problème

Le cholangioocarcinome (CCK) est à haut risque de récidive après exérèse. Il n’existe actuellement pas de traitement adjuvant recommandé après chirurgie d’un cancer des voies biliaires. L'objectif de cette étude était de comparer une chimiothérapie adjuvante par GEMOX à une simple surveillance en termes de survie sans récidive (SSR).

Méthode

Etude de phase 3, randomisée, multicentrique incluant des patients avec un CCK réséqué R0 ou R1 (intra ou extrahépatique, vésiculaire). Les patients étaient randomisés dans les 3 mois après la chirurgie entre une chimiothérapie par GEMOX (Gemcitabine 1000mg/m² J1, oxaliplatine 85mg/m² J2, toutes les 2 semaines) pendant 6 mois (bras A) ou surveillance (bras B). Les co-objectifs primaires étaient la SSR et la qualité de vie (QdV).

Résultat

196 patients ont été inclus; le taux de résection R0 était respectivement dans les bras A et B de 86,2% vs 87,9%, et l’invasion lymphatique 37,2% vs 36,4%. Dans le bras GEMOX, une médiane de 12 cycles a été administrée, avec une médiane de 10 cycles avec oxaliplatine; 33% des patients ont reçu 12 cycles avec gemcitabine et oxaliplatine. Il n’y avait pas de différence significative de SSR entre les 2 bras (p=0,31), la médiane de SSR était de 30,4 vs 22mois dans les bras A et B.

Conclusion

La chimiothérapie par GEMOX en situation adjuvante des CCK était faisable et sans détérioration de QdV. Il n’y avait pas de différence significative de SSR entre GEMOX et surveillance.

Audrey Debaillon-Vesque, Bordeaux.