La myotomie perorale endoscopique en traitement de l’achalasie

JFHOD 2017

Position du problème

L'incidence de l’achalasie est de 10,8/100.000. Le traitement endoscopique par injection de toxine botulique ou dilatation pneumatique sont associée à un taux de récidive de la symptomatologie à moyen terme d'environs 25% à 50%. La myotomie per-orale endoscopique est une technique récente de traitement de l'achalasie du sphincter inférieur de l’œsophage, dont l’intérêt serait d'atteindre une efficacité équivalente à la myotomie chirurgicale.

Méthode

Etude monocentrique réalisé entre mars 2013 et juillet 2016 incluant 62 POEMs réalisés à l'hopital Cochin.

Résultat

La durée d'évolution de L’achalasie était de 24 mois, les patients avaient une achalasie de type 2 dans 47%. Les patients avaient eu un traitement préalable, par dilatation pneumatique (34%), Myotomie de Heller (7%), ou injection de toxine botulique (8%). Le succès clinique, défini par un score d’Eckardt <4, était observé chez 86% des patients à 3 mois. Il n'y avait pas de différence d'efficacité entre les malades naïfs et les malades pré-traités.

Conclusion

Ces résultats confirment l'efficacité du POEM comme traitement de l'achalasie en première ligne ou en traitement de rattrapage.

Arthur Berger