La sarcopénie mesurée au scanner comme facteur prédictif de survie globale dans l’adénocarcinome pancréatique

JFHOD 2017

Position du problème

En cas d'adénocarcinome pancréatique, la survie à 5 ans est évaluée à 5%. La perte de poids est un facteur de mauvais pronostique. Le TPA (Total Psoas Area) mesuré sur un scanner au niveau de L3 et rapporté au carré de la taille du patient est un outil simple permettant une évaluation précoce de l'état nutritionnel. L'objectif était de déterminer si le TPA pourrait être, en évaluant la sarcopénie, un facteur pronostique indépendant de la survie globale.

Méthode

Etude rétrospective, monocentrique. Inclusion de patients suivis entre 2009 et 2015, répartis en deux sous groupes : patients ayant une chimiothérapie adjuvante, et patients ayant une chimiothérapie palliative. Le poids, l'IMC et le TPA était mesurés à chaque scanner de suivi.

Résultat

Parmi les patients décédés au cours du suivi, on observe une cassure nette de la courbe de TPA, 4 à 5 mois avant le décès, ce qui n'est pas observé sur les courbes de poids et d'IMC. Les FDR de décès en analyse multivariée étaient pour les deux sous groupes un TPA bas (<420) et la diminution du TPA de 20% au cours du suivi ainsi que la réponse au traitement et pour les patients opérés les marges de résection.

Conclusion

Le TPA peut donc représenter un nouveau facteur pronostic important, avec deux paramètres clés : le TPA au diagnostic et l'évolution du TPA au cours du suivi. Il pourrait aider à la décision thérapeutique, et permettre de prédire des échappements thérapeutiques.

Clothilde Miaglia Lyon