La sarcopénie radiologique, facteur pronostic de l’évolution de la maladie de Crohn?

JFHOD 2017

Position du problème

La maladie de Crohn est fréquemment associée à un amaigrissement, cependant les critères anthropométriques classiques ne permettent pas une évaluation adéquate. L'étude de la masse maigre par une coupe scannographique passant par L3 permet de définir la sarcopénie. Les objectifs de cette étude étaient l'évaluation de la prévalence de la sarcopénie radiologique chez des patients atteints de MC, d''en évaluer son intérêt par rapports aux critères classiques de dénutrition et sa valeur pronostique.

Méthode

Cette étude rétrospective unicentrique incluait des patients atteints de MC, ayant bénéficié d'un scanner abdomino-pelvien en cours d'hospitalisation entre 2010 et 2016. Les données anthropométriques étaient recueillies à l'inclusion (IMC-albuminémie). La dénutrition était définie par un IMC< 18.5 kg/m² et/ou une albumine < 30 g/l. La sarcopénie radiologique était définie par un index de masse musculaire < 52,4 cm²/m² chez l'homme, et < a 38,5 cm/m² chez la femme.

Résultat

88 patients ont été inclus dans cette étude, la prévalence de la dénutrition clinique était de 62.5 %, celle de la sarcopénie radiologique de 58 %. Prés de 2/3 des patients sarcopéniques avait un IMC > 18.5 kg/m². Au cours du suivi, les patients sarcopéniques nécessitaient plus souvent une hospitalisation, une chirurgie abdominale et se compliquaient plus fréquemment d’abcès (p<0.05). En analyse multivariée, la sarcopénie radiologique ressortait comme facteur prédictif de chirurgie abdominale.

Conclusion

L'IMC est un mauvais reflet de la masse maigre dans la MC. La sarcopénie radiologique est associée à une évolution péjorative de la MC. L'évaluation de celle-ci est un outil clinique intéressant dans la MC pour dépister la dénutrition ainsi que les patients a risque d'évolution péjorative.

Loïc Guerbau, Lille