L’absence de rémission clinique de la MICI au diagnostic de cancer colo-rectal : nouveau facteur pronostic péjoratif sur la survie globale !

JFHOD 2017

Position du problème

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont un facteur de risque de cancer colo-rectal (CCR). Les facteurs ayant un impact sur la survie globale des patients avec CCR sur MICI sont méconnus. L'objectif de l'étude était d'isoler les facteurs pronostiques influençant la survie des patients avec CCR atteints de MICI.

Méthode

Cette étude rétrospective et multicentrique à inclus des patients atteints de CCR sur MICI, maladie de Crohn (MC) ou recto-colite-ulcéro-hémorragique (RCH), dont le diagnostic de CCR a été porté entre 2000 et 2014.

Résultat

80 patients ont été inclus dans l'étude dont 59 % de RCH et 40 % de MC (1 % de colite indéterminée). Un patients sur 3 avait une cholangite slérosante primitive (CSP). Pour les patients atteints de RCH; il existait une atteinte au delà de l'angle colique gauche dans 96 % des cas. En analyse multivariée, les facteurs de mauvais pronostics sur la survie globale étaient le stade avancée de CCR (p<0.01) et l'absence de rémission clinique de la MICI au diagnostic de CCR (p<0.01).

Conclusion

L'absence de rémission clinique de la MICI au diagnostic de CCR est un facteur de mauvais pronostic sur la survie globale au cours du CCR indépendamment du stade de la néoplasie . Cette donnée renforce l'intérêt d'obtenir une rémission clinique.

Loïc Guerbau, Lille