Le phénotype méthylateur : facteur pronostique des cancers colique stade III

JFHOD 2017

Position du problème

Trois voies de la carcinogenèse sont connues pour le cancer colo-rectal (CCR). Le phénotype méthylateur CIMP+ ( CpG island methylathor phenotype) intervient dans 10 à 20% des cancers. Le phénotype CIMP + a été décrit comme biomarqueurs pronostique. Mais les données rapportées dans le littérature sont contradictoires avec des populations non homogènes, sur le stade tumoral, sur la chimiothérapie, et avec des études de faible effectif.

Méthode

Etude reprenant la population de PETACC-8: essai randomisée de phase III multicentrique entre 2005 et 2009, comparant la chiomothérapie adjuvante FOLFOX versus FOLFOX+Cetuximab. L'objectif principal a été d'étudier le phénotype CIMP+ dans le cancer colique stade III et d'évaluer sa valeur pronostique et prédictive potentielle de l’efficacité du cetuximab.a Le phénotype était considéré CIMP+ si 3 des 5 gènes étaient méthylés. La recherche de méthylation était faite par PCR multiplex.

Résultat

Le phénotype CIMP a été déterminé sur 1870 échantillons: 275 tumeurs étaient CIMP+(15%). De façon significative, les patients du groupe CIMP+sont plus fréquemment des femmes, plus agés, avec des tumeurs T3-T4, du colon droit, et avec envahissement ganglionnaire N2, D'un point de vue moléculaire, les tumeurs CIMP+ étaient plus fréquemment MSI, RAS sauvage et BRAF muté. Le phénotype CIMP+ est associé à une diminution de la SG et de la survie après récidive.

Conclusion

Le phénotype CIMP est un biomarqueur pronostique dans le cancer du colon stade III pour la survie après récidive et la survie globale. Le phénotype méthylateur (CIMP+) est un facteur pronostique péjoratif indépendamment des autres marqueurs pronostiques.

Hélène Clot (Reims)